Communiquer sur ses adresses est essentiel

Au-delà de l’information légale, les communes ont tout intérêt à informer leur SDIS, leur EPCI et leurs partenaires publics et privés (société des eaux, opérateur de fibre, La Poste...) de la mise à jour de leurs adresses par simple mail. Elles peuvent d’ailleurs reprendre le modèle proposé dans le paragraphe précédent pour faire connaître leurs adresses et tous les services en ligne (certification, lien avec les parcelles utilisé par des opérateurs) sans envoyer de fichier. Dans le cadre du déploiement de la fibre, la commune n’est pas tenue d’acquérir de prestation complémentaire ni de modifier ses adresses ou son système de numérotation.

Le site Internet de la commune constitue un support précieux. Il est conseillé d’ajouter une page dédiée au sujet de l’adresse, la compétence communale étant désormais reconnue par la loi 3DS. Objectif : faciliter et accélérer l’utilisation des adresses et économiser des démarches aux usagers et du temps de traitement des demandes aux agents. Le site de la commune de Chuzelles (Isère, 2260 habitants, Partenaire de la Charte) présente ainsi la démarche et les solutions pour signaler un problème, charger les fichiers, calculer son itinéraire même si l’opérateur GPS n’a pas intégré l’adresse, et même télécharger les délibérations au besoin.

Si vous souhaitez, comme la commune de Chuzelles, partager votre expérience avec d’autres communes, n’hésitez pas à diffuser l’information auprès de votre communauté de communes, à rejoindre les Partenaires de la Charte en contactant adresse@data.gouv.fr

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