L’écosystème de Mes Adresses, l’outil gratuit de mise à jour et de transmission des adresses

  • Mes Adresses : l’éditeur en ligne* Seul outil national libre et gratuit qui permette de mettre à jour et transmettre ses adresses à la Base Adresse Nationale au format Base Adresse Locale le plus récent, à la maille communale. Contient un tutoriel embarqué qui accompagne l’utilisateur pas à pas et dirige au besoin vers des films et un guide (voir infra). Usages : transmettre au format numérique interopérable l’intégralité des noms des voies publiques, privées ouvertes à la circulation, des lieux-dits et des numéros des locaux adressables au point d’accès national, conformément à la loi 3DS.

  • Mes Adresses : webinaires des communes* Deux webinaires par mois, débutants et plus avancés pour montrer les principales actions et répondre aux questions des communes. Ces webinaires sont ouverts aux agents, élus des communes et des EPCI. Usages : visualiser les actions à réaliser pour mettre à jour ses adresses et publier sa Base Adresse Locale, poser des questions sur ses propres adresses ou difficultés.

  • Mes Adresses : les films tuto sur Peertube* La série de sept courts films est Accessible depuis Mes Adresses en cliquant sur « Besoin d'aide », en complément du tutoriel embarqué dans l’outil. Usages : visualiser les actions à réaliser pour mettre à jour ses adresses et publier sa Base Adresse Locale.

  • Mes Adresses : le guide de l’éditeur* Ce guide est proposé en format texte et PDF, régulièrement mis à jour depuis 2020. Usages : monter en compétence sur l’éditeur Mes Adresses.

  • Mes Adresses : le tableau de bord* Visualiser les adresses des communes comme dans l’éditeur Mes Adresses, mais sans pouvoir les modifier ni consulter les commentaires. Cet outil est particulièrement précieux pour qu’un Partenaire de la Charte suive les publications des communes. En violet figurent les communes qui publient leur BAL avec un autre outil que Mes Adresses et en rouge les conflits (plusieurs BAL publiées pour une même commune). Usages : suivre les adresses des communes (pour un Partenaire de la Charte), explo- rer des adresses (pour un opérateur de fibre), des liens adresse/parcelles sur un fond de carte (pour le service du cadastre).

  • Page GitHub de Mes Adresses** Usages : suivre l'évolution de l'éditeur proposer des améliorations, de manière générale contribuer à cet outil.

Dernière mise à jour