Gestion des numéros
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
Les numéros s’échelonnent de 1 à 9999. Une adresse comportant un zéro ou un numéro de 10000 ou au-delà n’est pas prise en compte.
Les numéros se suivent depuis le centre vers la périphérie et en cas d’ambiguïté, il convient de choisir le sens de l’Est vers l’Ouest et du Nord vers le Sud ;
Les numéros pairs et impairs ne se succèdent pas d’un même côté de voie. Les pairs sont positionnés à droite, les impairs à gauche depuis le début de la voie (ce n'est pas une obligation, mais une pratique courante, la commune peut donc adapter les numéros à la réalité du terrain) ;
Prévoir des numéros pour de nouvelles habitations à venir ;
Ne pas mélanger les suffixes bis, ter, quater et les lettres A, B, C, D dans la numérotation d'une même voie. En cas de numérotation métrique, éviter totalement les suffixes et ajouter ou supprimer un mètre.
Le numérotage procède de proche en proche sur les voies comme dans les lieux-dits :
La commune a le choix de placer le nom du lieu-dit dans la liste des voies (voie_nom du format base Adresse Locale) ou dans la liste des lieux-dits (liste des toponymes dans l’éditeur Mes Adresses ou lieu-dit_complement_nom du format Base Adresse Locale). La limite est celle de la cohérences des numéros :
le lieux-dit comprend quelques numéros qui pourront conserver une cohérence si le nom reste dans la liste des voies : il peut figurer dans la liste des voies, inutile de tout recommencer, de perturber les habitants sans gain de précision.
le lieu-dit comprend des voies qui se croisent, avec des numéros qui ne pourraient pas se suivre s'ils restaient affectés au lieu-dit : les lieux-dits sont créés dans la liste des lieux-dits (lieu-dit_complement_nom du format BAL, liste des toponymes dans Mes Adresses) et associés aux numéros (voir https://doc.adresse.data.gouv.fr/mettre-a-jour-sa-base-adresse-locale/le-format-base-adresse-locale/la-gestion-des-hameaux-et-lieux-dits)
Dans un lieu-dit, si les numéros ne peuvent pas se suivre sur le même tronçon, ils sont affectés à ses voies et non au lieu-dit directement.
La commune doit dénommer toutes ses voies, y compris celles qui traversent des lieux- dits. Aucun texte ne l’oblige à numéroter les locaux seulement sur les voies et pas sur les lieux-dits, et encore moins à supprimer les lieux-dits.